Comment devenir carrossier ?

Comment devenir carrossier ?

  Ractonek

 (0)    0

  Formation

Le métier de carrossier existe depuis des siècles ; il a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, un carrossier est une personne qui conçoit, construit et répare des véhicules. Vous êtes passionné d’automobile et souhaitez en faire votre métier ? Découvrez les avantages à devenir carrossier.

Les missions du carrossier


Le travail d'un carrossier est de concevoir et d'assembler la carrosserie d'une voiture. Les carrossiers sont chargés de créer la coque extérieure d'une voiture, appelée carrosserie en blanc. Ils sont également en charge de la conception de l'intérieur et des autres pièces qui entrent dans la voiture. En plus de créer des voitures, certains carrossiers font également des modifications telles que la personnalisation ou le réglage des voitures. Ils sont également chargés de s'assurer que la voiture peut être conduite en toute sécurité sur les routes en vérifiant que toutes les pièces s'emboîtent correctement.

Collaboration du carrossier et du constructeur automobile


Le carrossier travaille généralement avec un constructeur automobile pour concevoir, créer et fabriquer de nouveaux modèles. Ils travaillent également avec d'autres fabricants pour créer de nouveaux modèles avec des carrosseries différentes.

Il existe différents types de carrossiers :

    • Les constructeurs de voitures : ils fabriquent de nouvelles voitures à partir de matériaux fournis par divers fabricants, dans une forme esthétique et adaptée à une utilisation sur route.

    • Les carrossiers qui réparent et entretiennent les voitures. Réparer une voiture accidentée, rectifier les bosses, effacer les rayures, refaire une peinture de jante, entretenir les sièges et pièces de l’habitacle… À l’aide d’un dégraissant de carrosserie, d’un pistolet de peinture, le carrossier peut redonner un vrai coup de neuf à une automobile.



Comment devenir carrossier ?


[caption id="attachment_12123" align="aligncenter" width="1257"]Devenir carrossier : un métier passion pour l'automobile Devenir carrossier : un métier passion pour l'automobile[/caption]

Que vous soyez un jeune encore scolarisé ou un adulte en reconversion professionnelle, vous pourrez trouver une formation adaptée à votre situation. Le parcours de formation dans le domaine de la carrosserie s’étend du CAP au Bac +3. Il vous faudra choisir vers quelle spécialité vous orienter :

    • CAP construction des carrosseries

    • CAP réparation des carrosseries



Le niveau Bac propose deux choix, dans la continuité des CAP :

    • Bac pro construction des carrosseries

    • Bac pro réparation des carrosseries



Le parcours peut se poursuivre en BTS (Bac +2) et en licence pro (Bac +3) pour pratiquer un métier dans l’industrie de la carrosserie :

    • Conception et réalisation

    • Maintenance et technologie

    • Mécanique.



Il est possible de décrocher un emploi dès l’obtention du CAP.

Les compétences et qualités requises pour devenir carrossier


Un carrossier est un artisan qualifié avec un œil artistique et la capacité de démonter, réparer et remonter un véhicule.

Il y a trois compétences principales dont vous aurez besoin pour devenir un bon carrossier :

    • le travail des métaux

    • la peinture.



Certaines qualités seront nécessaires au carrossier pour pratiquer son métier dans de bonnes conditions :

    • capacités relationnelles,

    • savoir s’adapter à l’évolution des technologies,

    • capacité à travailler seul, mais aussi en équipe,

    • être minutieux,

    • être rigoureux et soucieux des normes de sécurité.



Le carrossier est amené à effectuer des travaux de précision ; la qualité de son travail et le respect des normes de sécurité dépendent de son aptitude à être habile dans le maniement des outils (fer à souder, scie à métaux, pistolet peinture…).

Il doit connaître également les produits qu’il utilise pour rénover les matériaux comme un dégraissant de carrosserie, une pâte pour traiter les rayures, un mastic… Il est important d’utiliser des produits de qualité professionnelle pour satisfaire ses clients.

Combien gagne un carrossier ?


Un carrossier débute sa carrière avec une rémunération mensuelle équivalente au SMIC. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, et d’autant plus s’il accède à des postes à responsabilités, il pourra atteindre un salaire mensuel de 2 500 euros en moyenne. S’il crée son entreprise, il aura la chance de prétendre à des revenus bien supérieurs.

Le métier de carrossier apporte une grande richesse dans la diversité des tâches. Le carrossier est très polyvalent (réparation de carrosserie, découpe de tôle, peinture de jante…).

Le domaine de la carrosserie offre des perspectives d’avenir intéressantes. Le jeune carrossier voit de nombreuses possibilités d’évolution au cours de sa carrière. Il peut occuper de différentes fonctions en tant que salarié d’une entreprise et gérer une équipe en qualité de chef d’atelier.

Il peut également décider de créer une ou plusieurs entreprises dans le secteur de l’automobile et faire prospérer ses affaires de manière très satisfaisante.

Le métier de carrossier est intéressant et offre de belles opportunités d’emploi. Vous ne serez jamais au chômage avec un bagage de carrossier, car vos compétences seront recherchées. Votre avenir est assuré si vous prenez votre travail à cœur.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"